Le Jardin Daujourd’hui

Le jardin d’aujourd’hui

La couleur


Définie par le cabinet Pantone, coloriste et initiateur des tendances internationales, la couleur du jardin pour l’année 2015 est le Marsala, couleur entre le taupe et le brique.

jardin-actualites-couleurs-violetLa couleur de l’année 2014 définie par le cabinet Pantone était le radiant orchid.

jardin-actualites-couleurs-vertLa couleur de l’année 2013 définie par le cabinet Pantone était le vert emeraude.


Un jardin durable

Sensibilisé à la problématique de l’écologie, chacun contribue à faire un geste.

Cela passe par l’utilisation la plus faible possible de produits désherbants, de pesticide et de tout traitement chimique, privilégiant des méthodes plus douces.

Le-jardin-d-aujourd'hui-1La gestion de l’eau est une notion importante et à la ville comme à la campagne, on utilise des récupérateurs d’eau.

L’arrosage goutte-à-goutte permet de délivrer pour chaque plante la quantité d’eau juste nécessaire.
L’utilisation de paillage de bois de hêtre ou de minéral comme la paillette d’ardoise… permet de limiter l’évaporation de l’eau.

 

Le-jardin-d-aujourd'hui-2La pelouse peut être remplacée par plus de minéral ou par des plantes tapissantes.
Une autre manière, plus radicale, est de remplacer la pelouse par du gazon synthétique.

La gestion des déchets s’accompagne par l’utilisation d’un composteur.

La nature est de plus en plus au cœur du jardin contemporain et sa contemplation est un élément déstressant. On attire les oiseaux, les écureuils (…), en mettant en place des nichoirs, des mangeoires, ou l’on plante des arbres et arbustes dont les fruits pourront les nourrir.
Les mini-poulaillers prennent également place dans le jardin.


Un jardin gourmand

Dans nos jardins, le potager connaît un véritable engouement, il devient plus convivial, plus pratique.

Le-jardin-d-aujourd'hui-3Il est de taille modeste, souvent à hauteur, entouré de traverses paysagères, ou dans des pots dans lesquels chacun pourra cultiver des tomates cerise, des plantes aromatiques…
C’est le souvenir de l’enfance; la découverte et l’apprentissage de la nature et du gout pour les enfants.

C’est aussi la plantation de petits fruits comme les framboisiers ou les fraisiers. Tout ici est gourmandise et plaisir.


Un jardin avec le moins d’entretien possible

Le-jardin-d-aujourd'hui-4Le jardin contemporain est un espace où l’on doit avoir le moins d’entretien possible.
Cela se concrétise par un jardin souvent structuré ou les plantes sont choisies pour leur aspect, leur esthétique, leur graphisme lesquelles doivent donner le moins d’entretien possible (ex : graminées…).

On utilise beaucoup le minéral, on limite la pelouse.

Le-jardin-d-aujourd'hui-5Des tissus géotextiles sont utilisés pour limiter la repousse des mauvaises herbes.
Le bois, qui naturellement grise, est parfois préféré à d’autre matériaux comme le bois composite, le dallage béton ou la céramique imitant le bois.

 L’entretien du jardin ne doit plus être une corvée, c’est aujourd’hui une pièce à vivre où l’on profite du plein air, où l’on reçoit et l’on se déstresse.


Un jardin à vivre

Le-jardin-d-aujourd'hui-6Le jardin contemporain devient une pièce supplémentaire de la maison où la décoration intérieure, et la sensibilité de ses occupants va s’y exprimer de la même manière. On parle de « In and Out ». Le jardin est alors non seulement un prolongement de la maison mais aussi un décor végétal qui s’offre à la vue de l’intérieur.

Le-jardin-d-aujourd'hui-7Le jardin sera cloisonné de manière visible ou invisible pour créer des pièces remplissant des fonctions différentes. Il est important en effet de donner l’illusion de l’espace, que le jardin soit grand ou petit et que l’on ne découvre pas les lieux au premier regard.
Dans cet environnement multifonctionnel, tous les membres de la famille y auront leur place pour se détendre, s’amuser, partager, prendre ses repas, lire….
Les différents espaces pourront être une combinaison de matières, de textures, d’ambiances, de couleurs, de niveaux différents…

Le-jardin-d-aujourd'hui-8Cet espace se garnira selon vos envies, de mobiliers, d’accessoires, de pots, de barbecue, de brasero, de cuisine extérieure, de parasol et d’ombrage, de rangements, d’abri…
Dans cet espace il sera primordial de permettre l’intimité de ses occupants en permettant de s’abriter des regards par des constructions en bois, une toile tendue, un rideau végétal…
Des endroits plus secrets pourront être aménagés.Tous les matériaux choisis, le bois pour une terrasse ou toutes constructions, le métal, le minéral, la pierre, les dallages, le végétal…seront associés pour créer une harmonie et raconter une histoire.

Le-jardin-d-aujourd'hui-9Enfin la lumière et un bruit d’eau permettront de sublimer cet espace extérieur.
L’ambiance d’un jardin est changée dès que l’on y introduit le murmure de l’eau.
Cela peut être une fontaine, une cascade à partir d’une lame d’eau, une rigole légèrement en pente dans un dallage. Le bruit d’eau peut être utilisé sans pour autant réaliser un bassin où une masse d’eau, source d’entretien.
L’utilisation de la lumière, encastrée dans un muret, en balisage d’une terrasse ou d’une entrée, mettant en valeur un arbre… permettra de donner une autre dimension à votre jardin.