Img Type 006
Img-type-006
Img-type-007
Img-type-008

« Votre paysagiste Jardin & Co vous conseille »

Osez la couleur

Peindre une surface, (un mur en fond de jardin, un mur disgracieux, une clôture, un muret autour d’une terrasse, un bac, un abri de jardin, une pergola…) permet d’apporter de la couleur au jardin de manière permanente et de donner une ambiance tout au long des saisons. Cette couleur peut être la reprise d’une couleur de l’intérieur de la maison pour assurer une continuité avec l’extérieur : il est important, comme pour le choix des revêtements de sol, d’assurer une liaison « In & Out ».

La couleur permet de transformer un espace banal ou sombre en un espace vibrant et original, et c’est la manière la plus sobre de donner du caractère à son environnement extérieur. Choisir un arrière-plan coloré permet aussi de mettre en valeur la végétation !

La couleur peut également être apportée par une végétation colorée, en arrière-plan ou en isolé, ce qui permet de donner une perspective au jardin : l’utilisation de tous les feuillages panachés, colorés, en déclinaison de verts ou changeant de couleur au fil des saisons permet de donner une identité au jardin.
Enfin, Tous les accessoires, mobiliers, objets de décoration… avec une touche de couleur permettent facilement et de manière modifiable de donner du caractère et de l’originalité à votre extérieur.

La couleur suscite des émotions :
Le bleu, couleur du ciel et de la mer, ouvre les horizons et est associé à la sagesse, à la sérénité, au rêve et à la fraicheur. Cette couleur s’associe parfaitement avec le marron.
Le « bleu royal » est la couleur de l’année 2014 définit par le cabinet Pantone.
Le jaune, est la couleur du soleil. C’est le rayonnement, le mouvement, la gaîeté, l’énergie.
Le rouge est tonique, c’est la couleur de la passion, de la chaleur, de l’énergie ; le symbole de la vie. Le rouge s’associe parfaitement avec le marron, le blanc et le noir.
Le vert est la couleur la plus présente dans la nature. Le vert dans toutes ses nuances exprime l’extrême fraîcheur jusqu’à la profondeur. C’est une couleur apaisante, profonde et tonique.
L’orange est tonique, piquant, il montre un esprit d’ouverture et de bonne humeur. Le orange doit être utilisé avec parcimonie et être mélangé avec du rouge ou du jaune pour être du plus bel effet.
Le violet est la couleur du rêve, de la spiritualité et calme les émotions.
Le noir n’est pas une couleur au sens strict du terme. C’est une couleur neutre signe de sobriété, de raffinement et d’élégance. Il peut être mis en valeur par une couleur chaude ou pâle.
Le blanc est synonyme de pureté, de virginité, d’équilibre et d’élégance. Pour le mettre en valeur il faut l’associer à d’autres couleurs.
Le gris indique la douceur, le calme ; il apaise. Il apporte de l’élégance et de la sobriété. Cependant, il doit être associé à d’autres couleurs pour apporter toute sa force et ainsi ne pas être trop fade ou triste.

Pour réaliser une combinaison harmonieuse de couleurs, on utilisera des teintes voisines dans le prisme des couleurs.


Pour jouer les contrastes, on associera des teintes opposées → rouge-vert, bleu-orange, jaune-violet.
Pour attirer le regard, on choisira des couleurs chaudes et saturées, jaune, rouge, orange ou en créant des contrastes entre foncé et clair. Les couleurs vives produiront un effet spectaculaire, du dynamisme et de la lumière d’autant plus qu’elles seront associées à des nuance de vert, de bronze ou de violet.

Les couleurs douces agrandissent l’espace, créent une ambiance propice à la méditation et peuvent contenir des verts frais ou des teintes pastelles pour être plus riches.
Le noir et blanc correspondent parfaitement au jardin contemporain et donnent un esprit structuré, raffiné, dès lors que l’on effectue un équilibre parfait avec d’autres couleurs.
Les couleurs neutres apporteront la chaleur qui valorisera les autres couleurs.
Les couleurs artificielles donnent un aspect futuriste, avant-gardiste et retiennent l’attention. Cela se traduit par l’utilisation de couleur vive ou inattendue, d’éclairage (néons, LED…) – Une touche design!

A vos palettes !

Le jardin d’aujourd’hui

La couleur
La couleur du jardin définie par le cabinet Pantone, coloriste et initiateur des tendances internationales, pour l’année 2013 est le vert émeraude. Si cette couleur a été définie, on retrouve dans le jardin toutes les nuances du gris qui remplace définitivement la couleur taupe. La couleur rouge et ses dérivés commencent à s’estomper, des couleurs pastelles, correspondant à un univers plus feutré et cocooning, prennent le relais.
Des couleurs plus naturelles, des effets naturels de matière comme le fer rouillé, le bois brut… correspondent à une tendance « vintage » sont utilisés. Le bois utilisé est de plus en plus d’origine européenne, comme le mélèze, exploité dans le respect du principe du développement durable.

Un jardin durable
Sensibilisé à la problématique de l’écologie, chacun contribue à faire un geste.
Cela passe par l’utilisation la plus faible possible de produits désherbants, de pesticide et de tout traitement chimique, privilégiant des méthodes plus douces.
La gestion de l’eau est une notion importante et à la ville comme à la campagne, on utilise des récupérateurs d’eau.
L’arrosage goutte-à-goutte permet de délivrer pour chaque plante la quantité d’eau juste nécessaire.
L’utilisation de paillage de bois de hêtre ou de minéral comme la paillette d’ardoise… permet de limiter l’évaporation de l’eau.
La pelouse peut être remplacée par plus de minéral ou par des plantes tapissantes.
Une autre manière, plus radicale, est de remplacer la pelouse par du gazon synthétique.
La gestion des déchets s’accompagne par l’utilisation d’un composteur.
La nature est de plus en plus au cœur du jardin contemporain et sa contemplation est un élément déstressant. On attire les oiseaux, les écureuils (…), en mettant en place des nichoirs, des mangeoires, ou l’on plante des arbres et arbustes dont les fruits pourront les nourrir.
Les mini-poulaillers prennent également place dans le jardin.

Un jardin gourmand
Il est de taille modeste, souvent à hauteur, entouré de traverses paysagères, ou dans des pots dans lesquels chacun pourra cultiver des tomates cerise, des plantes aromatiques…
C’est le souvenir de l’enfance; la découverte et l’apprentissage de la nature et du gout pour les enfants.
C’est aussi la plantation de petits fruits comme les framboisiers ou les fraisiers. Tout ici est gourmandise et plaisir !


Un jardin avec le moins d’entretien possible
Le jardin contemporain est un espace où l’on doit avoir le moins d’entretien possible.
Cela se concrétise par un jardin souvent structuré ou les plantes sont choisies pour leur aspect, leur esthétique, leur graphisme lesquelles doivent donner le moins d’entretien possible (ex : graminées…)
On utilise beaucoup le minéral, on limite la pelouse.
Des tissus géotextiles sont utilisés pour limiter la repousse des mauvaises herbes.

Le bois, qui naturellement grise, est parfois préféré à d’autre matériaux comme le bois composite, le dallage béton ou la céramique imitant le bois.
L’entretien du jardin ne doit plus être une corvée, c’est aujourd’hui une pièce à vivre où l’on profite du plein air, où l’on reçoit et l’on se déstresse.

Un jardin à vivre
Le jardin contemporain devient une pièce supplémentaire de la maison où la décoration intérieure, et la sensibilité de ses occupants va s’y exprimer de la même manière. On parle de « In and Out ». Le jardin est alors non seulement un prolongement de la maison mais aussi un décor végétal qui s’offre à la vue de l’intérieur.
Le jardin sera cloisonné de manière visible ou invisible pour créer des pièces remplissant des fonctions différentes. Il est important en effet de donner l’illusion de l’espace, que le jardin soit grand ou petit et que l’on ne découvre pas les lieux au premier regard.
Dans cet environnement multifonctionnel, tous les membres de la famille y auront leur place pour se détendre, s’amuser, partager, prendre ses repas, lire….
Les différents espaces pourront être une combinaison de matières, de textures, d’ambiances, de couleurs, de niveaux différents… Cet espace se garnira selon vos envies de mobiliers, d’accessoires, de pots, de barbecue, de brasero, de cuisine extérieure, de parasol et d’ombrage, de rangements, d’abri…
Dans cet espace, il sera primordial de permettre l’intimité de ses occupants en permettant de s’abriter des regards par des constructions en bois, une toile tendue, un rideau végétal… Des endroits plus secrets pourront être aménagés.
Tous les matériaux choisis, le bois pour une terrasse ou toutes constructions, le métal, le minéral, la pierre, les dallages, le végétal…seront associés pour créer une harmonie et raconter une histoire. Enfin la lumière et un bruit d’eau permettront de sublimer cet espace extérieur : l’ambiance d’un jardin est changée dès que l’on y introduit le murmure de l’eau. Cela peut être une fontaine, une cascade à partir d’une lame d’eau, une rigole légèrement en pente dans un dallage. Le bruit d’eau peut être utilisé sans pour autant réaliser un bassin où une masse d’eau, source d’entretien. L’utilisation de la lumière, encastrée dans un muret, en balisage d’une terrasse ou d’une entrée, mettant en valeur un arbre… permettra de donner une autre dimension à votre jardin.

Des matériaux contemporains

Le bois est une valeur sûre pour la conception d’une terrasse ou de toutes structures. Il apporte de la chaleur et du confort. Il peut se marier à différents matériaux très contemporains…
Les dallages en
grès cérames haute technologie permettent de concevoir tous les espaces de vie extérieurs, jardin, patio et terrasse, escalier et allée, margelle et pièces spéciales, couronnement de muret, espace d’accueil….Ce nouveau matériau offre des applications illimitées en alliant fonctionnalité, design et finition. Il se pose en appui sur la pelouse, sur le gravier, sur le sable, en pose collée sur chape et en pose flottante sur plot permettant de retrouver le niveau du revêtement de sol intérieur de la maison.
Toutes les finitions et aspects et teintes sont disponibles ; de l’aspect pierre à la finition lisse en passant par l’aspect du béton…

Les teintes ne se modifient pas dans le temps, il résiste à des températures extrêmes, il ne craint pas le gel, il est facile à nettoyer, il ne se tache pas et ne craint ni les huiles et graisses, ni les résidus de barbecue, il supporte les charges lourdes.
Les formats s’adaptent à toutes les envies du carré au rectangle à la lame étroite. Ce matériau va de plus pouvoir être utilisé à l’intérieur.
La continuité esthétique entre intérieur et extérieur augmente la perception de l’espace.
– Le minéral : galets, gravier (de marbre, de basalte, de granite…), paillette d’ardoise, piquet de schiste, paillis de schiste apporte un supplément d’originalité et d’esthétique. Il permettra de réaliser des paillages mettant de maitre en valeur la végétation, des jardins secs, de meubler des surfaces vides, de séparer les dalles d’un dallage … Les paillis de schistes permettront de réaliser des passages, des bacs…
Toutes les formes, granulométrie et couleurs apporteront un attrait au jardin :
– Le métal : le fer, le zinc, les tôles perforées, utilisé pour réaliser un bac, une bordure, un jeu d’eau, un banc, un passage … apporte une touche moderne, contemporaine et originale.
– Le béton pourra être utilisé pour réaliser tous types de structures et son aspect pourra être modifié sans limite.

Le végétal

Sélection de graminées, carex & bambous :
anemonthele lessoniana , luzula sylvatica, ophiopogon planiscapus nigrescens, imperata red baron, hakonechloa macra aureala, carex testacea, descampsia cespitosa, festuca glauca, stippa capitulata, acorus gramineus ogon, pennisetum alopecuroides, miscanthus simensis cosmopolitan, miscanthus simensis gracillimus, miscanthus simensis zebrinus, carex testacea, carex morrowii ice dance, carex elata aurea, fargesia rufa, fargesia nitida, fargesia murielae pemo panda…

en association avec :
salvia nemerosa, hemerocalis pardon me, gaura lindheimeri, penstemon, persicaria black field, persicaria darjeeling red, persicaria bistorba superba, croscomia lucifer, achilea millefolium, drarama igneum, agapanthus…

Sélection arbres en isolés, en cépée
Amelanchier lamarckii, acer palmatum, cornus kousa

Sélection d’arbustes pour structurer
Buxus sempervirens, hebe, carpinus betulus, ilex crenata, ligustrum jonandrum

Sélection de plantes grimpantes
Lonicera cooper beauty, trachelospernum jasminoides, clematis armandii

Quelques unes de nos références

Nos témoignages clients

Sylvie A.

Nous vous remercions pour le choix des matériaux et le jardin est enfin facile d’entretien.

Sylvie A.
Catherine S.

Nous craignions de faire appel à un paysagiste pour le prix, notre budget a été respecté et le résultat est exceptionnel !

Catherine S.
Dominique E.

Grace à une clôture originale, nous profitons enfin de notre jardin isolé du voisinage.

Dominique E.